Pour les jeunes qui sont nés avec le web, il est juste normal de pouvoir rencontrer virtuellement un étranger en chat ou en vidéo et de taper la discute 2 minutes ou 2 heures avec lui. Pour ceux qui sont un peu plus vieux et qui se remémorent les courriers laborieux à écrire à un correspondant anglais choisi par une maîtresse qui n’avait pas le choix… ceux-là considéreront certainement plus volontiers que les échanges de conversations via le web sont une petite révolution et une chance incroyable. Pour les plus dubitatifs, cette chance c’est tout simplement d’avoir la possibilité de choisir avec qui on va échanger, la liberté de continuer ou d’arrêter l’échange, l’opportunité de pratiquer plusieurs langues avec des natifs de chacune, et la gratuité en prime.

Aujourd’hui plusieurs plateformes proposent ce service d’échange de conversations, en anglais bien sûr mais pas seulement. Car toutes s’adaptent à la mondialisation des échanges et s’ouvrent donc à tous les pays. Sur certaines, plus de cent langues différentes sont référencées. C’est l’occasion d’étoffer votre culture linguistique et de découvrir dans quel pays se parle le Tagalog* ou le Papiamento** ! Bref, que vous recherchiez un correspondant anglais ou d’une autre langue, cet article vous donnera un aperçu des sites que nous avons retenus.

  1. Swapasap : Lancée récemment, cette plateforme d’échanges de conversations vous sera notamment utile si vous avez dans l’idée d’échanger aussi des séjours. Après avoir fait connaissance par chat ou vidéo-chat avec les membres qui semblent avoir des affinités avec vous, vous pourrez facilement organiser un voyage en étant accueilli chez l’un d’eux car SwapAsap vous aide à l’organiser en toute sécurité. On apprécie leur solution de vidéo-chat intégrée car c’est quand même beaucoup plus sympa de faire connaissance avec la vidéo, et la pratique de la langue est bien différente qu’avec un simple chat.
  2. Language for Exchange : Ce site est destiné lui aussi à des échanges de conversations entre correspondants, pouvant déboucher sur des échanges de séjours. Créé en Espagne, il s’est surtout développé auprès des espagnols et sera donc particulièrement intéressant pour ceux qui recherchent un correspondant pour progresser en espagnol. Le français n’est d’ailleurs pas le point fort des administrateurs du site qui est bourré de fautes. Bien qu’on n’aime pas trop ça surtout pour un site sur les langues étrangères, on a décidé de le citer pour sa simplicité d’utilisation et la possibilité de trouver une famille pour un séjour.
  3. Conversationexchange.com : Ce site créé il y a 10 ans accueille lui aussi des membres du monde entier et leur propose d’échanger par email, par chat ou vidéo-chat, mais aussi par des rencontres réelles. Vous trouverez sur leur site des thèmes de conversations et quelques conseils techniques (comme celui de configurer votre clavier pour d’autres langues). Le plus : les membres indiquent leur niveau dans la langue qu’ils souhaitent pratiquer, ce qui vous évite de correspondre avec un débutant si vous n’avez pas la patience pour l’écouter !
  4. SharedTalk : C’est aussi une communauté de natifs de tous pays avec lesquels vous pouvez échanger par chat vocal ou messagerie instantanée. Le moteur de recherche est basique (uniquement la langue parlée et la langue recherchée), vous devrez ensuite balayer les descriptifs de quelques centaines de membres si vous voulez choisir le plus approprié. Le mieux est de voir qui est connecté quand vous arrivez et de faire votre choix parmi ceux du pays qui vous tentent.
  5. My language exchange : Une plateforme qui affiche elle aussi des milliers de membres à travers le monde. Pour rechercher le correspondant au profil adapté, vous pouvez faire une sélection plus fine après avoir fait une première recherche large sur la page d’accueil, ce qui est bien utile. Le site n’est pas très beau mais il est assez efficace, il propose aussi des plans de conversation pour vous aider à créer des mises en situation qui vous feront parler sur un sujet quotidien. L’adhésion gratuite en tant que membre vous donne le droit d’être contacté ou d’envoyer un « Hi » de demande de contact à d’autres membres. Si vous voulez contacter plus librement les membres par email ou chat, il vous faudra payer quelques euros.

Nous n’avons pas mentionné les communautés qui sont liées à des offres de cours de langues payants, comme celle de Babbel. En plus de leurs cours en ligne et de leur méthode d’apprentissage, leur portail web permet aux membres d’échanger par chat pour associer la pratique à la théorie.

Enfin, si vous voulez progresser à l’écrit, mentionnons quand même Lang-8, une plateforme dédiée aux échanges écrits entre correspondants. Vous rédigez dans la langue que vous apprenez, et des utilisateurs de langue maternelle corrigent vos textes… un bon plan pour des besoins ponctuels.

Et vous, avez-vous rencontré un correspondant anglais ou d’une autre langue avec qui vous avez réalisé des échanges prolongés sur un long terme? Quelle plateforme avez-vous utilisée et était-elle satisfaisante?

[divider]*Tagalog : Le tagalog est un dialecte des Philippines, qui constitue la base du filipino, la langue officielle avec l’anglais et l’espagnol. Et pour la touche poétique, le mot Tagalog est issu de taga (résident) et ilog (fleuve), il signifie donc « les habitants du fleuve ».
**Papiamento : Le papiamento est la langue la plus parlée au Curaçao, l’une des Îles Sous-le-Vent (dans les petites Antilles). Bien que le néerlandais soit la langue officielle, l’anglais et l’espagnol sont aussi utilisés mais c’est le papiamento, langue créole, qui domine dans toutes les couches de la société.

57 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une personne parlant parfaitement anglais.
    Je suis étudiante en communication et dans le cadre de mon cours d’anglais je dois interviewer une personne native du royaume uni ou parfaitement bilingue.
    Merci

  2. Bonjour,

    Je suis maman de 2 garçons (7 et 9 ans) pour lesquels je recherche une famille d’accueil anglophone ayant des enfants du même âge pour faire connaissance et finaliser par des échanges durant les vacances scolaires.
    J’ai vécu à Londres pendant 3 ans et parle anglais couramment. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.
    Fatiha

  3. Bonjour, je cherche un (e) etudiant (e) qui pourrait venir parler en anglais avec moi sur l’heure du dejeuner a Boulogne Billancourt.
    Niveau intermediaire.

  4. bonjours je cherche un correspondant qui parle anglais pour pouvoir enchanger des discutions et aussi pouvoir faire un echange de famille . Merci

  5. Bonjour, ces différents sites sont ils sécurisés (pas trop de risque de tomber sur des personnes ayant d’autres intentions que de gentiment dialoguer entre ados) ? Est il possible en tant que parents d’avoir un oeil sur ce qui ce passe ?
    Merci

    • Il y a peu de risques car la modération sur ces sites, comme sur beaucoup de forums, fonctionne assez bien: les personnes ayant d’autres intérêts sont vite repérées par les membres eux-mêmes ou par les administrateurs du site. En tant que parent, vous pouvez sur certains sites voir tout l’historique des dialogues et contrôler rapidement ce qui s’est dit.

  6. Salut je voudrais continuer mes études en Allemagne . C’est pour améliorer mon niveau en Allemand . Est ce possible?
    Vous pouvez me répondre sur mon mail.

  7. Salut je voudrais continuer mes etudes au canada pour l’annee 2016/2017 avec l’aide d’un(e) correspomdant(e) biensur. C’est pour ameliorer mon niveau en anglais. Est ce possible?
    Vous pouvez me repondre sur mon mail.
    Merci d’avance

    Escarpins hauts Tata talons Italia à SagqxpwX
  8. Topshop talons NELLY à NELLY Topshop Mules dPPwq4Y

    Bonjour,
    Toute nouvelle communauté bien modérée pour trouver un correspondant : https://ayni.in